Information

Sauvegarde et récupération de vos données.

Photos, vidéos, textes et documents divers, nos ordinateurs regorgent de milliers de fichiers à conserver.

Seulement voilà, les disques durs ne sont pas extensibles à l’infini et surtout ils ont une durée de vie la plupart du temps limitée.

Dès l’acquisition d’un nouvel ordinateur, il convient d’être extrêmement prudent et de faire régulièrement une sauvegarde de son système pour être tranquille. Un problème pourrait vous faire perdre en quelques secondes tout le contenu d’un disque, sans parler d’une éventuelle fausse manipulation pouvant arriver à n’importe qui, n'importe quand!

Il est donc essentiel d'anticiper ces soucis et d'être paré à toute éventualité. La parade la plus simple, c'est la sauvegarde. Simple certes, mais peu employée dans le grand public : selon certaines études, moins de 10 % des utilisateurs d'ordinateur sauvegarderaient régulièrement leurs données ! Il n'y a pourtant plus d'excuse valable pour s'abstenir : les logiciels servant à réaliser cette tâche sont de plus en plus simples et permettent bien souvent d'automatiser les copies de fichiers à intervalles réguliers.

 

Toutefois :

Si votre disque dur vient de tomber en panne et que vous pensez avoir perdu toutes vos photos de vacances et vos documents? Ne paniquez pas, nous pouvons récupérer une très grande partie voir la totalité de vos fichiers sur votre disque dur en panne.

Nous pouvons récupérer vos données sur un disque dur qui fonctionne correctement et vous les transférer sur un support : autre disque dur, disque dur externe, clé USB…

Vous pensez avoir perdu vos données car votre ordinateur ne fonctionne plus ? La récupération de données peut s’effectuer sur un disque dur hs. Je peux tenter de récupérer vos fichiers sur votre matériel en panne et les transférer sur un autre support. Attention : cette manipulation ne garantie pas la récupération totale des fichiers.

Le transport de votre ordinateur portable.

Transportez votre ordinateur portable dans un sac prévu à cet effet et suffisamment renforcé pour le protéger des chocs superficiels. Enfoncez bien votre ordinateur portable à l’intérieur du sac afin qu’il ne soit pas secoué pendant le déplacement.

attention Attention, certains sacs « bas de gamme » vendus ou offerts au moment de l’achat de votre portable ne fournissent presque aucune protection. N’hésitez pas à faire l’acquisition d’un modèle équipé avec des mousses, des renforts latéraux rigides et même, dans certains cas, avec des cousins d’air protecteurs.

Il existe aussi des « secondes peaux » en néoprène qui s’ajustent parfaitement à votre PC portable et qui améliorent sa protection contre les chocs, l’humidité et les différences de températures.

Attendez que votre ordinateur portable soit complètement arrêté (toutes LED éteintes) avant de le ranger dans son sac.

Déconnectez tous les périphériques de votre ordinateur portable (Clé USB, souris, Câble d’alimentation…) avant de ranger votre PC portable dans son sac.

Ne transportez pas votre ordinateur portable en posant les accessoires (souris, hub usb, transformateur et câble d’alimentation…) sur le dessus mais toujours à coté de lui dans le sac.

Ne surchargez pas inutilement votre sac de transport avec des objets qui n’ont rien à y faire (ustensiles de cuisine, canettes de bières, encyclopédies etc.)

Evitez de transporter votre ordinateur portable dans le coffre de votre voiture, aussi bien à cause des écarts de températures (trop chaud en été, trop froid en hiver) qu’à cause d’éventuels chocs, c’est un des pires endroits pour lui.

Si vous voyagez en avion conservez toujours votre ordinateur portable avec vous, ne le mettez pas avec vos bagages à main dans les coffres à bagages et ne l’expédiez surtout jamais en soute si vous souhaitez le réutiliser un jour.

Ne transportez jamais votre ordinateur portable en le prenant par l’écran, n’hésitez pas à fermer votre ordinateur même pour des déplacements de quelques mètres.

Ne transportez jamais votre ordinateur portable avec des feuilles de papier ou tout autre objet entre le clavier et l’écran, cela peut laisser des traces définitives sur l’écran et endommager le clavier à la longue.

Ne déplacez jamais votre ordinateur portable alors qu’il est en train de faire des accès disque dur, cela pourrait endommager le disque ou les données qu’il contient.

Il est recommandé de ne pas laisser de disquette, CD ou DVD à l’intérieur des lecteurs durant les transports.

Evitez d’entourer le câble d’alimentation autour de votre transformateur, cela finit souvent par briser le câble. Pour éviter ça, roulez-le délicatement le long du transformateur en suivant le sens (la forme) naturel du câble.

Un petit conseil concernant les ordinateurs portables au sujet de l’alimentation.

Gardez votre batterie en forme!

Les recommandations relatives à l'utilisation et au stockage d'une batterie sont traitées dans les manuels de l'utilisateur de chaque modèle. Recommandations supplémentaires pour l'entretien de la batterie :

Entreposez les batteries Li-Ion entre 10°C et 25°C, avec une charge de 40 % à 60 %.

Ne laissez pas les batteries exposées à des températures élevées pendant des périodes prolongées. Une exposition prolongée à la chaleur (par exemple, dans une voiture au soleil) accélère la détérioration des cellules Li-Ion.

Retirez la batterie si l'ordinateur doit être entreposé (hors tension et débranché d'une alimentation secteur) pendant plus de deux semaines.

Retirez la batterie de l'ordinateur si ce dernier doit être branché en permanence sur une alimentation secteur (via une prise murale ou une station d'accueil) pendant plus de deux semaines.

Utilisez le type de batterie dotée de la capacité (Ah) nominale la plus élevée si l'ordinateur doit exécuter des applications intensives en étant alimenté par la batterie.

La batterie est un élément principal de votre ordinateur portable, c’est aussi l’un des plus chers et celui qui a le plus tendance à s’abîmer avec le temps. Maintenir votre batterie en état de fonctionnement est donc crucial.

Les batteries Ion lithium (Li-ion) des ordinateurs portables actuels perdent leur autonomie principalement à cause de deux facteurs : Premièrement l’usage, deuxièmement le vieillissement naturel de leurs composants chimiques.

Donc, quelles que soient les précautions que vous prendrez votre batterie s’usera avec le temps. On considère qu’en moyenne une batterie à une durée de vie de 18 à 24 mois, passé ce délai son autonomie risque de baisser fortement.

Les conseils que nous allons vous donner ne feront que retarder l’échéance au maximum :

La première chose à comprendre à propos de la batterie de votre PC portable c’est qu’elle perd en permanence un peu de sa charge et ce que vous l’utilisiez ou non. Plus la température de la batterie est haute plus vite elle se décharge. Donc la première chose à faire est de conserver votre batterie aussi fraîche que possible. Les constructeurs entreposent leur batterie aux environs des 15° ce qu’ils considèrent comme la température idéale. Par contre, trop refroidir votre batterie (comme par exemple en la rangeant dans votre frigo) risque de l’endommager définitivement.

La seconde chose à savoir c’est que l’autonomie de votre batterie décroît un peu à chaque cycle chargement/déchargement. Ce qui n’est pas surprenant en soi, mais quand on le combine avec le point précédent cela peut entraîner des conséquences étonnantes :

Quand un utilisateur d’ordinateur portable laisse sa batterie dans sa machine mais garde son adaptateur relié au secteur, la batterie de son ordinateur passe constamment par des cycles chargement/déchargement!

Une batterie qui reste inutilisée à l’intérieur d’un PC portable se décharge un peu plus vite que la normale à cause de la chaleur dégagée par le fonctionnement de l’ordinateur. Une fois que le niveau de charge descend en dessous d’un niveau prédéterminé (différent pour chaque constructeur.), l’adaptateur secteur recharge la batterie jusqu’au maximum. Au fur et à mesure que la batterie vieillit ce cycle est de plus en plus court ce qui accélère encore la dégradation de son autonomie.

Durant ces 12 à 24 mois d’utilisation moyenne une batterie Li-Ion peut supporter environ 600 à 800 cycles de charge, en ne débranchant jamais votre ordinateur et en ne retirant pas la batterie de votre machine lorsqu’elle est chargée et que vous ne souhaitez pas l’utiliser vous entamez inutilement son quota de cycle chargement/déchargement.

Donc, si vous n’utilisez pas votre batterie, rangez-la hors de votre portable dans un endroit frais et sec (une bonne cave à vin par exemple!).

Ne chargez pas votre batterie à fond avant une longue période d’inactivité, cela ne lui sert qu’à se décharger lentement.

Maintenant tordons le cou à une idée reçue sur la bonne utilisation des batteries Li-Ion modernes : Certains d’entre nous se souviennent encore des ancienne batteries Ni-Cd ou Ni-Mh qui équipaient les premiers ordinateurs portables. Ces batteries avaient un « effet mémoire » et il était conseillé de les décharger entièrement avant de les charger de nouveau à fond.

Les nouvelles batteries Li-Ion des ordinateurs portables actuels n’ont plus ce défaut, au contraire ! Les batteries actuelles fonctionnement mieux si elles sont rechargées quand il leur reste entre 10 et 20% d’autonomie. Donc si vous souhaitez conserver un maximum d’autonomie à votre batterie dans la durée évitez autant que possible de la décharger complément.

Votre ordinateur portable vous est généralement livré avec une batterie déchargée, chargez la au moins quatre heures avant de l’utiliser.

Beaucoup d’entre nous font l’erreur d’acheter une batterie de rechange en même temps que leur ordinateur portable… hélas plus vous la gardez moins elle vous sera utile. L’idéal est d’attendre simplement que la batterie fournie avec votre ordinateur soit trop faible pour en acheter une nouvelle. Vous êtes inquiets de ne pas en trouver à ce moment là ? Rassurez-vous, informatikxpress en trouvera une pour vous !

Vous n'avez plus qu'à décharger régulièrement la batterie jusqu'à activer l'alarme de capacité à 5 %. La nécessité d'effectuer cette procédure dépend de l'utilisation individuelle. En général, une batterie Li-Ion doit être étalonnée au moins tous les trois mois. Une batterie qui se décharge rarement complètement doit être étalonnée environ une fois par mois.

Bien entretenir son ordinateur portable.

Un ordinateur portable est un appareil très pratique mais fragile. Pour en profiter le plus longtemps possible, il importe de prendre quelques précautions lors de son utilisation et de l'entretenir dans les règles de l'art. Il faut également prendre les mesures qui s'imposent en cas de problèmes mineurs.

Comment utiliser son ordinateur portable au quotidien ?

En premier lieu, il importe de bien choisir l'endroit où allumer son portable. À l'exception des modèles spécialement adaptés, les ordinateurs portables sont conçus pour fonctionner à une température ni trop basse ni trop élevée, soit environ entre 10 et 35°C. De ce fait, il faut éviter de l'utiliser dans une pièce chaude et humide, la salle d'eau par exemple, ou dans une pièce trop froide comme les chambres froides. Bien entendu, l'utilisation de l'ordinateur portable à l'extérieur en plein soleil est fortement déconseillée. Placer l'appareil sur une surface plane et dure. Éviter de le poser sur les genoux ou sur le lit au risque de provoquer une surchauffe due à une diminution de la ventilation. Pendant toute l'utilisation de l'appareil, veiller à ne pas toucher l'écran avec les doigts ou les mains car les traces de sueur sont très difficiles, voire impossibles à enlever.

Prendre soin de son ordinateur portable

Un ordinateur portable doit être ouvert avec le maximum de délicatesse et beaucoup de précautions car les charnières constituent l'un des éléments les plus fragiles de l'appareil. Pour ce faire, soulever l'écran en s'aidant des deux mains. L'ouverture et la fermeture intempestives de l'écran endommagent les charnières en un temps record. Pour les amateurs de jeux vidéo, l'installation d'un clavier et d'une souris externe est vivement recommandée car le clavier d'un portable n'est pas aussi solide que celui d'un PC de bureau. Enfin, ne jamais déplacer son ordinateur portable s'il est encore allumé même sur quelques mètres. Pour le transporter, préférer la valise métallique au sac qui épouse les formes de l'appareil. Non seulement, c'est la meilleure manière de protéger son ordinateur portable contre les chocs divers mais c'est également une façon de ne pas attirer l'attention des voleurs. Avant de ranger le portable, il faut veiller à ce qu'il soit complètement éteint. Aucun périphérique (souris, USB, etc.) ne doit être connecté à l'appareil lors de son transport.

Entretien courant d'un ordinateur portable

L'entretien courant de l'ordinateur portable n'est pas à négliger. Le clavier mérite une attention particulière car c'est l'élément qui se salit le plus vite et le plus souvent. Pour le nettoyer, une brosse douce, un pinceau ou un chiffon sec fait très bien l'affaire. Si le clavier est particulièrement sale, commencer par enlever les déchets qui s'accumulent entre les touches. Le plus souvent, il s'agit de cendres de cigarettes, de miettes de pains ou encore de rognures d'ongles. S'aider d'un aspirateur conçu pour le matériel informatique ou à défaut d'un aspirateur à batterie.

Une fois tous ces déchets éliminés, on peut utiliser une bombe d'air comprimé pour terminer le travail. L'usage d'une bombe d'air comprimé en premier lieu fait beaucoup plus de mal que du bien à l'ordinateur. En effet, les déchets seront enfoncés plus profondément dans l'appareil. Pour l'écran, un chiffon doux et sec suffit pour éliminer les poussières. Par contre, s'il existe des traces de doigts ou de graisses, passer un coton démaquillant imbibé de lave-vitre en veillant à ce que ce soit la face douce qui soit en contact avec l'écran. Il faut savoir que le nettoyage abusif de l'écran risque de ternir sa surface, il faut alors agir à bon escient. Pour la partie externe de l'ordinateur portable, un chiffon imbibé de lave-vitre suffit amplement pour la nettoyer.

Conseils pratiques pour préserver la durée de vie d'un portable

Même si les adaptateurs compatibles inondent le marché, il est conseillé d'utiliser autant que possible un adaptateur d'origine même s'il est légèrement plus cher et, ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si l'embout mâle des adaptateurs compatibles ne s'adapte pas exactement aux connecteurs femelles de l'ordinateur, cela entraîne rapidement une détérioration de ces connecteurs. Ensuite, l'ampérage et le voltage de ces adaptateurs ne correspondent pas toujours aux besoins réels du portable, ce qui, à la longue, peut provoquer des dégâts au niveau de la carte mère.

Avant de faire appel à un spécialiste, on peut essayer de réparer les problèmes liés à son ordinateur portable. Par exemple, si on renverse du liquide sur son portable, il ne faut pas s'affoler et procéder de la manière suivante : éteindre l'appareil, enlever la batterie si elle est facilement accessible, placer sur le clavier la première matière absorbante à portée de main (papier absorbant, serviette sèche, etc.), retourner l'appareil en veillant à ce que la matière absorbante reste en place. Attendre plusieurs minutes, le temps que l'ordinateur sèche convenablement, avant de replacer la batterie et tenter de remettre le portable en marche.

Addresse

Now accepting PayPal